Amicale Laïque des Sables d'Olonne

Activités sportives et artistiques pour Tous

Get Adobe Flash player


Ciné-conférence du 17 janvier

Prochaine ciné-conférence:

Mercredi 17 janvier à 15h à la salle des Conférences du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix.

 

LE TOUR DU MONDE A VELO

Reportage de Claude et Françoise HERVE

Un hymne à la vie et à la fraternité entre les peuples.

Une aventure de 14 ans, 35.000 photos, plus de 150.000 kilomètres parcourus sur les cinq continents et un enfant né à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande. Manon voyagea pendant six ans dans la petite remorque attelée au vélo de sa maman!

Un reportage réactualisé d'un exceptionnel périple qui les a conduits à découvrir, à côté des paysages, des hommes et leur culture.
Ce que même Jules Verne n'avait osé imaginer, ils l'ont fait, et ils le racontent avec une simplicité et un humour tels que, pour peu, nous serions tous prêts à partir sur leurs traces. Ils ont complètement autofinancé leur voyage en faisant des conférences et en vendant des reportages photographiques à des magazines dans les différents pays traversés.
Françoise et Claude Hervé s'inscrivent désormais dans la grande lignée des voyageurs. Ils mettent en lumière la dimension humaine. 

Ciné-conférence 15 novembre

ETHIOPIE

Film de Lilian VEZIN

" Pays des origines, fécond et nourricier, pays d'autrefois, sans ruines, où le temps s'est absenté ", ainsi Rimbaud salue-t-il l'Éthiopie immémoriale, terre des sources et des confins, isolée par la géologie, par l'histoire, par les légendes.

Paysages époustouflants de plateaux à trois mille mètres d'altitude, cultivés jusqu'au moindre arpent, creusés de vallées profondes où coulent le Nil Bleu et l'Awash, dépressions écrasées de soleil d'où remontent les caravanes chargées de sel.

En bus, en camion, à pied, Lilian Vezin a parcouru une partie de cet immense pays peuplé de quarante millions de chrétiens et presque autant de musulmans. Ceux-ci tentent ensemble d'arracher leur subsistance à une terre douloureuse, marquée par la guerre et la famine, mais aussi l'espoir, la joie de vivre et la foi dans l'avenir.

Un pays abritant des cultures tellement différentes les unes des autres qu'il faudrait parler d'Éthiopies.

 Un voyage au cœur d'une nation méconnue, ignorée, mais lumineuse comme un diamant noir.

Ciné-conférences

Voici le programme des ciné-conférences de la saison 2017-2018

Ciné conférence 18 octobre

Mercredi 18 octobre à 15h, salle des Conférences du Musée de l'Abbaye Sainte Croix

 

DEHLI

 

Reportage de Jamel BALHI

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi est le fruit de sept cités érigées une à une puis abandonnées par les souverains turcs, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédés à la tête des Indes orientales. Détruite et reconstruite une multitude de fois au cours de ses 5000 ans d'histoire, c'est l'une des villes les plus anciennes du monde.
Grouillante de vie comme en témoignent ses bazars où s'activent ancestraux artisans, nettoyeurs d'oreilles et autres diseurs de bonne aventure, elle n'a rien perdu de son passé.
Elle fut la capitale des moghols à partir du XVIIème siècle puis celle du Raj britannique à partir de 1911. La densité de ses monuments témoigne de son prestigieux passé. On s'émerveille ici et là comme au pied du majestueux Fort Rouge construit sur ordre du souverain moghol Shah Jahan, également commanditaire à la même époque du Taj Mahal à Agra.

On y croise des riches, des pauvres, des sâdhus, des rickshaws, des singes, des attelages biscornus de dromadaires et de zébus ; l'Inde d'hier et celle de demain s'y côtoient dans un joyeux désordre qui nous raconte l'histoire de ce pays d'un milliard d'habitants.
Aujourd'hui capitale de l'État indien, Delhi continue de fasciner les amoureux de l'Asie.